PASCAL BERNIER à la THANKSgalerie
PASCAL BERNIER
24/06 au 16/09
VERNISSAGE SAMEDI 24 \\ 16h-20h
Pascal Bernier, faisant partie de nos artistes belges internationalement connus et reconnus (dont les oeuvres comme les mémorables "accidents de chasses » font encore le tour du monde), est un artiste dit « paradoxal » (comme le décrit Denis Gielen, directeur du MAC’s - Musée d’art contemporain du Grand-Hornu) qui met en scène les contradictions de notre société de manière souvent humoristique et décalée.
Du 24/06 au 16/09, Pascal Bernier nous fait ici le plaisir pour cette exposition solo à la THANKSgalerie, de nous dévoiler deux séries qui ne sont sorties qu’une seule fois de son atelier. En nous accueillant dans un vis à vis de masques animaliers tantôt au fusain, tantôt en volume en tant que masques funéraires, Pascal Bernier nous amène dans sa série « Golden Atlantic Wall ». Représentation minimaliste des plans de bunkers de la Seconde Guerre mondiale, qui l'ont toujours fasciné. De plans initialement austères et lourd de sens, il les révèle ici colorés et rehaussés de feuilles d’or. De bunkers à vanités contemporaines, révélant nos illusions de protection et de richesse face aux changements inévitables et mortels d'un avenir de plus en plus incertain. Dans le contexte actuel de crises majeures et inédites, les bunkers pourraient être perçus comme une option de survie pour les plus favorisés, en les protégeant des éléments déchaînés et surtout de ceux qui n'en ont pas. Cette série explore donc les contradictions entre notre désir de sécurité et de confort, et la réalité implacable des bouleversements à venir.
En nous proposant un retour aux fondamentaux de l’espèce humaine, voire animale, Pascal Bernier nous propose ici dans ces deux séries de vanités, de nous immerger dans l’envers du décor de nos vies et de nos conditions.
L’exposition est visible du 24/06 au 16/09 du mercredi au samedi de 10 à 18h. (Fermeture annuelle du 26/07 au 11/08)