Treehouse Days (Jazz-folk)
Poser son dos contre l’écorce, voir sans être vu, marcher en équilibre sur une branche, contempler le monde... Autant de choses qui évoquent la liberté et l’authenticité qui caractérise la musique de ce duo.
Treehouse Days explore la relation espiègle entre la voix d’Emily Allison et la contrebasse de Boris Schmidt et regarde le monde à travers les yeux des êtres vivants et objets qui nous côtoient au quotidien.
Que vivent les arbres aux côtés des humains depuis la nuit des temps ?
Comment une petite pièce de monnaie se sent-elle dans un monde capitaliste ?
Quelles rencontres étonnantes un banc public fait-il chaque jour ?
Les textes sur mesure viennent habiller les compositions d’Emily Allison et de Boris Schmidt, et cotôient quelques chansons connues et réinventées, le tout dans un style que l’on pourrait qualifier de jazz-folk indie.
Un échange intimiste au parfum de l’époque insouciante des cabanes dans les arbres.
Emily Allison (voix, keys & comp.)
Influencée par les disques de jazz vocal de son père, Emily fait ses débuts à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en France, puis poursuit sa formation au Koninklijk Conservatorium Brussels auprès du vocaliste David Linx.
Après un Erasmus d’un an au CNSM de Paris, elle termine son Master en Jazz Vocal à Bruxelles et obtient également l’agrégation au CRB.
Emily crée et co-crée les groupes : LIFT (album en 2014) Songs of Old (album en 2020) et a chanté également dans le groupe vocal parisien EXEKO, ainsi que le Brussels Vocal Project. Habituée des grands groupes, elle explore plus récemment un format plus intimiste en collaborant avec Boris Schmidt pour le duo Treehouse Days.
Elle est également cheffe de choeur et directrice musicale de la chorale queer ‘Sing Out Brussels depuis 2018. Emily est lauréate du tremplin « Jeunes Talents » du Brussels Jazz Marathon 2011 et 2e prix du concours Crest Jazz Vocal 2012.
Boris Schmidt (contrebasse, voix & comp.)
Le bassiste Boris Schmidt, né au Luxembourg, est un pilier de la scène jazz belge, largement apprécié en tant que sideman fiable dans une grande variété de styles allant du baroque au folk latino-américain. Ses compositions personnelles relèvent du jazz mélodique avec un son acoustique chaleureux. Outre les plus de 30 albums enregistrés au cours de sa carrière chargée, sa première production en tant que leader "Now" a été publiée en 2018 et sera bientôt suivie par "Here" en 2025.
Après ses études aux Pays-Bas avec Hein van de Geyn, il s'est installé en Belgique et concentre son activité de musicien de jazz autour de la région du Be-Ne-Lux, mais a également enregistré et tourné pendant 12 ans avec le groupe de musique ancienne "l'Arpeggiata", nominé aux Grammy Awards, dans les salles les plus prestigieuses comme le Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), le Wigmore Hall (Londres) ou le Carnegie Hall (New York).
Ces dernières années, tout en poursuivant son parcours de compositeur et de bassiste, il a approfondi sa connaissance de la tradition vénézuélienne avec des professeurs tels que Christobal Soto, Roberto Koch, Cheo Hurtado et Miguel Siso.
Parmi les musiciens avec lesquels Boris a joué, citons Erwin Vann, Michel Pils, Ro Gebhardt, Didier Lockwood, Eef Albers, Randy Brecker, Felix Simtaine, Steve Houben, Philippe Jaroussky, Wolfgang Muthspiel, Gianluigi Trovesi, Avi Avital, Leo Rondon, Barbara Fortuna, Manu Katché ...
https://www.youtube.com/watch?v=Kf0cU2EAt-c
DOORS : 19h
Treehouse Days : 20h30
Prix : 8 € en prévente · 10 € sur place
Billetterie : https://shop.utick.net/?pos=SILLYCONCERTS...