Entrée : €10
La Ferme aux Artistes étant un club privé, vous devez vous inscrire comme "participant" sur cet évènement pour bénéficier de l'accès au club.
Préventes au 0474 16 14 18.
https://www.facebook.com/groups/300636000090995
Chronique – Webzine – Plus Prog de Vous
ALAIN PIRE EXPERIENCE – The Journey
Le printemps sera précoce cette année. Vous vous souvenez, bien évidemment, du Swinging London, du Flower Power, du Summer Of Love, des Beautiful People, des pétards dont on ne servait pas que lors des carnavals, de l’explosion des arts en un éclatement de formes et de couleurs, hors des cadres conventionnels, enfin – et dans notre cas, surtout - de la musique qui est sortie des carcans commerciaux pour se développer irrésistiblement au grès de l’inspiration des artistes qui n’en manquait pas.
Pour ceux qui adhèrent à cet album le printemps n’arrivera pas le 20 mais bien le le 1er mars, date de la sortie officielle du 6ème album studio d’ALAIN PIRE EXPERIENCE (APEX pour les intimes) «The Journey».
Ce trio belge nous offre, depuis 2014 (au niveau discographique du moins), de formidables disques remplis de compositions Rock Psyché revigorantes, solaires, gorgées d’une envie de vivre, d’aimer, de rêver.
Reconnu à l’international, il n’est pas rare qu’APEX se produise au Royaume-Uni où sa notoriété est loin d’être négligeable.
Tout a commencé avec «Cambridge» (2014), et ensuite ont suivis «Songs For The 13th Floor » ( 2016), «APEX» (2019), « Live in Cardigan » (2020) et «PURPLE SKIES» (2021).
Toujours aussi inspiré, Alain PIRE, après 33 morceaux «mis en boîte» nous revient avec 10 plages toute fraîches. Les textes, poétiques, traitent de voyage (intérieur), d’une relation homme/femme qui s’épanoui («Getting Better») ou, au contraire, de l’amour perdu («Those Were The Days». Remember Mary HOPKINS produite par Paul McCARTNEY), ainsi que la découverte d’un monde caché («Wonderland». inspired by Lewis CARROLL maybe – et «Tell Me Why»). Malicieusement, un joli clin d’œil au Fab Four se glisse dans plusieurs titres dont «Strawberry Field», «Number Nine» (rien à voir avec le collage sonore du white album) et «A Place To Be» (la rue Penny Street).
Musicalement le groupe a placé la barre plus haut encore. La voix harmonieuse et douce d’Alain PIRE incarne ses paroles avec une conviction sincère. Sa guitare est épatante de créativité, de technicité mais, surtout, de feeling. Marcus WEYMAERE soutient l’édifice avec décision, précision, menant sa frappe précise au tempo voulu tandis que René STOCK glisse ses lignes de basse imaginatives, élégantes habillement en soutien mélodique.
Il me faut encore ajouter à cette énumération un peu sèche le piano et les arrangements de cordes de Didier DESSERS, la trompette de Didier BODSON («The Journey») et les voix harmonisées de Chris CHARLOT et Jacky COPPENS sans qui ce disque ne sonnerait pas aussi formidablement bien.
Il ne pouvait y avoir de meilleur choix de titre que «The Journey» pour ce nouvel effort discographique. Dès l’entame avec un «Tell Me Why» entraînant et fédérateur, jusqu’au conclusif et impressionnant «Number Nine» (10ème pièces, instrumentale, bonus) il est impossible de décrocher. C’est tout un monde, ou plutôt un univers – au sens philosophique du terme – qui s’ouvre devant l’auditeur ébaubi par la proposition musicale du collectif, diaprée, coruscante, subtile, qui le happe et le plonge en immersion durant presque 40 minutes (bien vu pour le vinyle!). Véritable stimulus de l’imagination les 10 plages de l’album se succèdent onctueusement, chacune ayant une personnalité propre et marquée, le tout étant idéalement homogène. Cette succession de sonorités travaillées, captivantes, tournoyantes, parfaitement dosées, forment un kaléidoscope musical enchanteur.
Le psychédélisme porté à un tel niveau d’excellence est un véritable régal. Quel moyen efficace et sans danger pour accéder à un véritable good trip!