Laurence s’occupe à l’occasion d’un atelier de photographie, Fleur fait pareil avec l’écriture.
À force de se croiser au FAISAN, c’était fatal qu’elles travaillent de concert, au moins une fois.
La photographie ?
Le terme vient du grec ancien Phôs (lumière) et Graphô (écrire, dessiner)…
Écrire et dessiner avec la lumière… ??
Ça tombe bien, c’est exactement ce que fait Laurence Vray.
Laurence pratique une photographie assez particulière, celle qui implique qu’on s’extraie du domaine étriqué du bromure d'argent, du papier Ilford et de l’académisme des vitesses d’obturation.
Car si elle est à l’aise dans le reportage et les portraits, il lui arrive de sublimer son art, de le soustraire à sa guangue physico-chimique pour en recueillir, par un processus de distillation poétique, sa part évanescente.
Il arrive à Laurence d’apprivoiser la chlorophylle des feuilles de lilas ou d’hibiscus en lui rendant sa noblesse photosensible, donnant ainsi naissance à une symbiose picturo-végétale instable à la lumière…
(Lumineux) paradoxe métaphorique soulignant le côté précaire de l’empreinte humaine sur la nature.
Elle triture aussi la gélatine d'épreuves polaroids, étirant, torsadant avec délicatesse des impressions picturales qu’on ne souçonnait pas malléables.
On se souvient de son expo dans un cloître, où chacun des quatre couloirs avait sa thématique propre et que l’œil parcourait comme une oreille aurait parcouru les quatre saisons de Vivaldi.
Décembre 2024 : Là où va le regard de Laurence Vray sort de la méditation quadrilatère de 2023 en amalgamant toutes ses techniques afin qu’elles répondent à l’unisson à une seule ligne directrice… Elle a d’ailleurs associé une complice à son voyage onirique…
Une complice dont les écrits jalonnent la fausse errance du parcours de l’expo.… Fleur Sizaire.
Fleur participe à l’expérience en y adjoignant également un sous-titre : Là où vont les mots.
Fleur Sizaire non plus n’est pas une inconnue, véritable trouveuse de mots, Fleur parvient, avec magie et délicatesse, à concrétiser en lettres la vaste étendue des émotions humaines…
De la petite joie à la grande détresse, ses mots sont beaux, ses mots sonnent justes…
Son livre Chrysalides en témoigne.
L’exposition bicéphale qui se tient actuellement à la Galerie Fracas tient plus de l’interconnexion et de la complémentarité que du parallélisme multimédiatique tant mots et images s’interpénètrent avec harmonie.
Laurence comme Fleur sont d’ailleurs, dans la vraie vie, à la tête de divers ateliers… Des laboratoires de l’imaginaire où l’on apprend à fraiser, poncer, aléser et polir, les images chez l'une et les mots chez l'autre, afin qu’ils s’adaptent parfaitement aux serrures complexes des émotions à traduire.
Un parcours initiatique de lexicologie picturale s’offre à vous à la Galerie Fracas…
Allez-donc y jeter un œil.
Galerie Fracas, Rue des Capucins, 50, 7000 Mons.
Du 13 décembre au 04 janvier.
Horaires de l'exposition : du mercredi au samedi, de 10h à 13h & de 14h à 18h.
Et c’est gratuit…
À bientôt?
_______________