Quelques millimètres au-dessus de la terre
Quelques millimètres au-dessus de la terre, c’est là où la photographe Laurence Vray nous emporte. Sur un nuage de poésie, de douce nostalgie et d’émotions sensibles. Un voyage aux diverses facettes rythmé par ses expérimentations photographiques. Un temps suspendu.
« La poésie est le premier millimètre d’air au-dessus de la terre », un vers de Marina Tsvetaeva qui a inspiré le titre de l’exposition. Et c’est exactement là où Laurence nous emporte.
Les œuvres exposées captivent instantanément, nous invitant à plonger dans son univers.
Mais ici les photos sont plus que des photos.
Au cœur de cette exposition, c’est surtout le travail de recherche et de création qu’on découvre et admire ; une suite d’expérimentations et de techniques artistiques inédites et audacieuses.
Laurence teste, crée, s’inspire de pratiques anciennes et se les approprie, superpose, déconstruit et compose des œuvres qui nous charment. Une mélodie pour le cœur et l’âme.
Parmi les œuvres, sténopé – dérivé du principe de camera obscura, chlorotype – feuille végétale comme émulsion photographique, polaroïd, tirage au charbon, vidéo ; des propositions originales.
Le cloître des Ateliers des Fucam offre un superbe écrin à ce bijou d’exposition.
Laurence Vray, une photographe de grand talent et une artiste de qualité à absolument (re)découvrir.
Aux Ateliers des Fucam (Rue des Sœurs Noires 2 à Mons) jusqu’au 19/03/2023.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Gratuit
