___________________
Map.

« Notre Carte » ... Deux mots banals, alors que le concept en est génial…
Des artistes du monde entier s’expriment quant à leurs ressentis en matière de frontières.
Seuls critères : utiliser le format 24,5/24,5cm et le noir & blanc…
Peu à peu des dessins provenant du Maroc, de France, du Cambodge, de la Côte d’Ivoire, de la RDC et d’ailleurs s’enchevêtrent pour former une carte improbable … Celle qui résulte de l’assemblage de dizaines de sensibilités territoriales diverses…

Cette expo à des airs de mise en bouche… En d’autres termes, elle sert de teaser à une expo bien plus conséquente, plus visible, qui se déroulera en la galerie FRACAS du 24 juillet au 23 août… On peut compter sur l’artiste Myriam Desy pour qu’elle exploite au mieux le lieu, armée des talents multiples qu’on lui connaît.

Dans l’immédiat, sa carte en gestation est d’ores et déjà visible au RHIZ[H]OME 2 , 13 rue des Capucins 7000 Mons, du 12 avril au 25 mai.
On peut même y entrer sur rendez-vous en téléphonant à Myriam Desy : 0477/54.09.16…
Et c’est gratuit.

__________________
Couveuse.
Pour la troisième fois, la Maison Losseau cède deux (beaux) volumes d’expo aux étudiants des Sections artistiques de l’Institut Saint-Luc. (« La Biche »)
Une excellente occasion pour les élèves de dévoiler leur savoir-faire, et pour les visiteurs de prendre en compte des talents en devenir.
Révélations#3
Maison Losseau
39, rue de Nimy 7000 Mons
Du 19 avril au 25 mai.
Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h
les samedis de 13h à 18h et les dimanches de 10h à 17h
L’entrée y est gratuite.

__________________
Brut.

Vous connaissez la Fondation Paul Duhem ?
Il s’agit d’une institution qui protège, diffuse et pérennise des… « Créations singulières »...(fichtre que ces deux mots sont beaux!)
On vous a déjà mis en garde, lors de chroniques précédentes, quant au fort quota émotionnel véhiculé par l’Art Brut…
Cet avertissement est toujours de mise en ce qui concerne cette expo...Les dessins, peintures et assemblages qui y sont exposés ne résultent pas d’une éducation artistique quelconque, ils viennent des tripes, des âmes, de la sueur de leurs concepteurs…
Des artistes dont certains ont eu un parcours psychiatrique, souffrent d’un handicap, tandis que d’autres jouissent d’une certaine « normalité » (fichtre, que ce mot est laid.) mais qui tous ressentent le besoin irrépressible de s’exprimer… Avec une ferveur qui tient du passionnel….
Encore une (belle) expo dont on ne sort pas indemne!
Toqué(e)s d’Art.
Magasin de Papier.
Rue de la Clef, 26, 7000 Mons
Du 19 avril au 1er juin.
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 12h à 18h
Et c’est évidemment gratuit.

NB : Dans le cadre de l’expo aura lieu le 09 mai (de 19h à 20h) une conférence sur l’histoire de l’art brut… Une conférence gratuite, bien entendu.

______________________
À bientôt ?
______________________